Quoique je travaille fréquemment avec des archives, je ne suis pas archiviste. Les données sont certes stockées sur mon disque dur, mais je n’appelle pas cela archiver. De même, les photographies de Reinhard Mende constituent une matière première qui circule dans mon ordinateur à la manière des flux d’informations électroniques. Rien de tout cela ne m’appartient. J’utilise les prises de vue, j'exprime quelques chose avec leur aide avant de les laisser partir ailleurs. Ceci s’accomplit certes sous ma responsabilité d’auteur, mais c’est seulement l’une de leurs utilisations possibles. Le véritable travail réside dans la poursuite de l’écriture, dans la transcription ou dans l’inscription des clichés dans un nouveau contexte. Des espaces interstitiels qui provoque des lectures se créent ainsi. Des critères quinous permettent de « voir » et de « lire » se détachent. C’est cette démarche qui apermis la concrétisation de mon nouveau travail If I put my glasses in the vitrine, theywill never break, but will they still be considered glasses?*. Le titre s’inspire d’une citation de Christian Boltanski et l’espace en relation avec une sélection deprises de vues tirées du fonds d’archives, par exemple des femmes au travail qui, du fait du regard, se sont devenues des images. Le décryptage des documents bruts, que l’on peut désigner en anglais par le terme de Screening, déclenche un mouvement qui permet aux photographies de pour suivre leur périple – sous forme d’un essai iconographique imprimé et d’une installation dans l’espace.

Vue d'instsallation, Halle 14, Leipzig 2012 
© Produzieren/ Armin Linke 

If I put my glasses in the vitrine, theywill never break, but will they still beconsidered glasses? * 
(Si je rangeais mes lunettes dans une vitrine, elles ne se casseraient jamais, mais s’agirait-il alors toujours de lunettes?)
Or: Screening an Archive
(Décryptage d’un fonds d’archives)

2012, essai iconographique dans l’espace à l’aide de prises de vue tirées du fonds d’archives Reinhard Mende, verre gris, verre blanc, blanc Satianto, blanc chinchilla, miroir de cristal

* cité d’après Christian Boltanski