Bettina Allamoda

(* 1964 in Chicago) - Artiste. 

Une version française sera bientôt disponible.

Fabian Bechtle

(*1980) – Artiste, vit et travaille à Berlin. Études à la Hochschule für Grafik undBuchkunst (HGB), Leipzig, et à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon (F). 2011 diplôme de fin d’études auprès du professeur Joachim Blank (HGB). Expositions individuelles et participation à des expositions en Allemagne et à l’étranger, entre autres dans le cadre de PACT Zollverein, Essen; Goethe-Institut, Rome; Senatsreservenspeicher à Berlin; Galerie der Künstler, Munich et Bonner Kunstverein. Fabian Bechtle bénéficie actuellement d’une bourse de la DAAD à Belgrade, Serbie. 

Tekle Belete

(*1928 selon le calendrier éthiopien; *1936 selon le calendrier grégorien) – photographe.Durant toute son existence, Belete s’est révélé être un photographe infatigable de la capitale Addis Abeba. A partir de 1960 (calendrier grégorien), il documente notamment le règne de l’empereur Hailé Sélassié ou les dirigeants de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) et a suivi la révolution éthiopienne, la guerre civile et le régime militaire des années 1970/80. Il a également couvert la dictature militaire sous Mengistu Haile Mariam, ainsi que les mesures progressives de développement de la ville sous l’ère Hailé-Sélassié. Il a présenté les changements survenus dans la ville d’Addis Abeba dans des expositions, mais également dans le cadre de journaux et de revues locaux tels queZena Mazegavabet, Kenema lisan et Addisababachin.

Peter Herbert Beyer

(*1933) – Designer. Beyer a étudié à la Leipziger Kunstge-werbeschule chezMax Schwimmer et, ultérieurement, à Burg Giebichenstein à Halle/Saale chez Willi Sitte. Il a été membre du Verband Bildender Künstler, enseignant à Heiligendamm, ainsi que professeur invité à Göteborg, Suède et a obtenu dès 1982 le prix du design pour son oeuvre. A côté de son activité d’architecte, Peter Beyer a été, à partir de 1981 et jusqu’à l’écroulement la fin du régime de la RDA, concepteur d’éclairage pour NARVA Berlin. Parmi ses projets figurent des hôtels de premier plan en Suède, à Moscou et dans l’actuel Saint-Pétersbourg, une salle de concert en Azerbaïdjan, ainsi que des Interhotels à Berlin, Leipzig et Weimar. Beyer a en outre conçu des navires de luxe pour un chantier naval suédois. Après la chute du mur, Beyer a ouvert un bureau d’architecture à Leipzig.Depuis sa retraite, des dessins réalisés par lui ont été présentés dans diverses expositions.

Estelle Blaschke

(*1976) – Historienne de la photographie, vit et travaille à Berlin et à Paris. Après sesétudes d’histoire de l’art à la Humboldt-Universität de Berlin, elle a été durant plusieurs années directrice de projet dans le secteur culturel de l’UNESCO à Paris. En 2011, elle passe sa licence sur le thème « Photography and the Commodification of Images. The Bettmann Archive and Corbis (1924–2010) » à la EHESS, Paris I Sorbonne. De 2009 à 2011, elle a été Fellow au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte. Blaschke a reçu des bourses de la DAAD, de la EHESS et de la deutsche Studienstiftung. Elle est actuellement membre associé du Lhivic (Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine) de la EHESS à Paris.

Hans Otto Bräutigam

(*1931). Après des études de droit et son doctorat, Bräutigam travailla à partirde 1962 dans le cadre du Département des affaires étrangères à Bonn, puis à la Chancellerie fédérale et devint, en 1982, en tant que secrétaire d’Etat, responsable de la représentation permanente de la République fédérale allemande en RDA. Après une courte période où il fut ambassadeur auprès de l’ONU (1989/90), Manfred Stolpe le fit venir dans le Brandebourg en tant que ministre de la justice, en charge des affaires concernant l’Etat fédéral et l’Europe, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999. Bräutigam vit avec son épouse à Berlin.

KP Brehmer

[Klaus Peter Brehmer]
 (1938–1997) – Graphiste, peintre et réalisateur. Lorsque Brehmeracheva en 1959 son apprentissage de technicien de la reproduction, il avait déjà réalisé ses premières gravures. Jusqu’en 1963, il étudia ensuite le graphisme à Krefeld et à la Kunstakademie de Düsseldorf, ainsi que dans le cadre de l’atelier Hayter à Paris. A partir de 1964, il possède son propre atelier à Berlin. De 1971 à 1997, Brehmer enseigna à la Hochschule für Bildende Künste, tout en étant professeur invité à l’académie des Beaux-Arts de Hangzhou, République populaire de Chine en 1987/88. Nombreuses expositions en Allemagne et à l’étranger, notamment dans le cadre des documenta 5 et 6, du MOMA, New York, du Centre Georges Pompidou, Paris. En 1974, il organisa en collaboration avec Joseph Beuys, Hans Haake, Klaus Staeck et d’autres l’exposition Art into Society – Society into Art à l’Institute of Contemporary Art de Londres. En 1998, la Kunsthalle Fridericianum à Kassel présenta posthum une importante rétrospective. En 2011 eut lieu au CAAC de Séville l’exposition KP Brehmer: A test extending beyond the action, qui sera présentée en 2013au Raven Row à Londres.

Noël Burch

(*1932) – Critique et réalisateur. Etudes à l’Institut des hautes études cinématographiques à Paris jusqu’en 1954. Quoique Burch soit avant tout connu pour ses textes théoriques, il se considère comme un réalisateur et produisit plus de 20 titres, essentiellement des films documentaires. Parmi ses nombreuses publications figurent son premier livre, le plus connu, intitulé Theory of Film Practice, New York 1973, ainsi que To the Distant Observer: Form and Meaning in Japanese Cinema, Berkeley 1979. De 1967 à 1972, il travaille en collaboration avec Janine Bazin et Andrè S. Labarthe à la série Cinéastes de Notre Temps et à une série d’autres émissions. Burch a été à l’époque cofondateur et directeur de l’école du cinéma alternatif, l’Institut de Formation Cinématographique, qui associe théorie et pratique.

Haile Gabriel Dagne

(*1932) – Professeur d’université, Associate Professor of Education, vit et travailleà Addis Abeba, Ethiopie. Etudes de théologie à l’université d’Athène, ainsi que des sciences de l’éducation, d’histoire et de sociologie à l’université libre de Berlin (1960–66). Par la suite, activité d’enseignant à l’université d’Addis Abeba. De 1974 à 1977, Dagne fut ministre de la culture et, de 1978 à 1983, représentant diplomatique de l’Ethiopie à Bonn. Après la reprise de son activité d’enseignant à l’université d’Addis Abeba, il devint vice-président (1984–91). Depuis, Dagne travaille dans le secteur de la recherche et publie sur les thèmes de l’enseignement éthiopien, la santé des jeunes dans le domaine sexuel (ouvrage pédagogique), le mariage précoce, l’histoire de l’éducationtraditionnelle et l’engagement de la RDA en Ethiopie (en allemand, avec traduction en anglais).

Harun Farocki

(*1944) – Artiste. De 1966 à 1968, Farocki a fait ses études à la Deutsche Film- undFernsehakademie de Berlin (Ouest). En 1966, mariage avec Ursula Lefkes. En 1968, naissancede ses filles Annabel Lee et Larissa Lu. De 1974 à 1984, auteur et rédacteur de la revue Filmkritik à Munich. En 1998, publication de son ouvrage Speaking about Godard (avec Kaja Silverman). De 1993 à 1999, professeur invité à l’University of California, Berkeley. En 2001, mariage avec Antje Ehmann. Depuis 1966, auteur de plus de 100 productions pour la télévision et le cinéma: films pour enfants, documentaires, films d’essai, longs métrages. Depuis 1996, ses travaux ont été présentés dans de nombreuses expositions de groupe ou individuelles, dans des musées et des galeries. En 2007, son travail Deep Play a été présenté dans le cadre de la documenta 12. Après deux ans comme professeur invité, Farocki a été de 2006 à 2011 titulaire d’une chaire à l’Akademie für Bildende Künste de Vienne.

Mark Fisher

(*1968) - théoricien. 

Une version française sera bientôt disponible.

Laure Giletti

(*1986) – Graphiste, vit et travaille à Arnhem (NL). Après ses études de graphiste à l’École nationale des arts décoratifs à Paris et à École régionale des Beaux-Arts de Valence (F), elle est actuellement membre du Werkplaats Typografie à Arnhem. Elle est également membre de castillo/corrales, Paraguay Press, Section7book, une galerie/librairie gérée dans le cadre d’un collectif à Paris, disposant de sa propre maison d’édition.

Kiluanji Kia Henda

(*1979 in Luanda, Angola) - artiste. 

Une version française sera bientôt disponible. 

Heinz Hirdina

(*1942) - théoricien et historien du design de la RDA.

Une version française sera bientôt disponible. 

Helgard Hirschfeld

(*1949) - archiviste.

Une version française sera bientôt disponible. 

Sven Johne

(*1976) – Artiste indépendant, vit et travaille à Berlin. Il a fréquenté les cours de TimmRautert, professeur à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig. Johne s’intéresse aux conséquences sociales et personnelles des paysages en voie de désurbanisation – l’absence de perspectives, l’échec sont thématisés, comme par exemple dans son cycle textes-images Following the Circus ou son travail vidéo Greatest Show on Earth. Ses travaux figurent dans de nombreuses collections nationales et internationales, aussi bien publiques que privées. Sélection d’expositions individuelles et collectives: 2012 RAY – Fotografieprojekte, Francfort sur le Main, Made in Germany II, Kestnergesellschaft, Kunstverein, Sprengelmuseum, Hannovre; 2011 Greatest Show in Earth, KLEMM’S, Berlin; I’ve dreamt about, MUDAM, Luxembourg; Street Life and Home Stories, Villa Stuck, Munich; Aschemünder/Sammlung Götz à la fondation Haus der Kunst, Munich; 2009 Tears of theEyewitness, Sprengel Museum, Hannovre. En 2010, Johne a reçu une bourse du Karl-Schmitt-Rottluff Stipendium de la Kunsthalle Düsseldorf, en 2009 une bourse de travail de la fondation Kunstfonds Bonn et en 2008 le prix d’encouragement de la fondation Günther-Peill.

Matthias Judt 

(*1962) – Historien de l’économie, vit et travaille à Berlin et Potsdam (Zentrum fürZeithistorische Forschung). Des activités professionnelles antérieures ont conduit Judt à Berlin, Hannovre, Washington, D.C., Halle, Hambourg, Cambridge (Massachusetts) et Sachsenhausen. Ses thèmes de recherches privilégiés sont l’histoire économique allemande de l’après-guerre. Dans le passé, il a participé à des projets de recherche sur l’histoire des réparations intellectuelles ayant suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la technologie et l’histoire industrielle dans le domaine de la fabrication de machines de bureau, sur l’histoire comparative de la consommation (USA, RFA et RDA), sur l’histoire du domaine de la coordination commerciale dans le ministère du commerce extérieur de la RDA. Il a également participé au développement d’un centre pédagogique audiovisuel sur l’histoire des camps soviétiques spéciaux à Sachsenhausen. En 1997 fut publié son livre sur l’histoire de la RDA basée sur des documents. Judt a en outre collaboré à plusieurs projets d’ouvrages sur la chronique de l’après-guerre allemande, publiés en 1999, 2001 et 2008. Il travaille actuellement à un manuscrit traitant de l’histoire du domaine de la coordination commerciale, ainsi qu’à un nouveau projet de recherche sur les changements de structure dans le commerce allemand de détail depuis 1960.

Armin Linke

(*1966) – Artiste de cinéma et photographe, vit et travaille à Milan et Berlin. Linkecombine des médias différents, afin d’effacer la frontière entre fiction et réalité. Il travaille à la constitution d’un fonds d’archives en évolution permanente sur la vie humaine et les divers paysages, tant naturels que créés par l’homme. Son installation multimédia sur le paysage alpestre contemporain a été primée à la 9e Biennale d’architecture de Venise et au Graz Architecture Film Festival. Linke est professeur à la HfG Karlsruhe et professeur invité à la Fakultät für Kunst und Design de l’Università IUAV di Venezia, ainsi que Research Affiliate au Visual Arts Program des MIT à Cambridge, Massachusetts. En 2012, les photographies de Linke ont été notamment présentées dans le cadre de l’exposition Carlo Mollino – Maniera Moderna, Haus der Kunst, Munich; en 2010,son film Future Archaeology a été présenté à la 67e Biennale de Venise.

Valeria Malito

(*1984) – Etudiante en design. Elle a achevé ses études de design par un bachelor àl’université libre de Bozen. Elle étudie actuellement à la faculté des arts et du design de l’université IUAV de Venise. Au cours de ses études de master, elle a eu la possibilité, dans le cadre du programme Erasme, de participer à des séminaires à la Hochschule für Gestaltung (HfG) de Karlsruhe. Son travail de master traite de l’histoire de la communication visuelle et particulièrement de celle de la graphiste suisse Lora Lamm, qui travailla dans les années 1950 et 1960 à Milan. Elle conduit également en ce moment des recherches dans le cadre du projet Lampedusa, The Day After (HfG). En collaboration avec Katja Saar et dans le cadre d’un séminaire à la HFG, elle a élaboré unlivre portant le titre Aus dem Archiv, destiné à paraître chez kodoji Press.

Paola De Martin

(*1965) -  historienne du design.

Une version française sera bientôt disponible. 

Katrin Mayer

(*1974) – Artiste, vit et travaille à Berlin. Les travaux de Mayer thématisent le point derencontre entre arts, recherche, architecture, vidéo et décor. Elle vise à enlacer textures visuelles et matérialité des surfaces à des contextes spatiaux et discursifs dans le cadre d’un questionnement politique des genres. Elle suit des études sur ce thème à la HfbK Hambourg et conçoit des espaces scéniques, respectivement des architectures d’exposition, entre autres pour: 2012 Wir sind ein Bild aus der Zukunft: Nachrichten von Krise, Aufstand und Ausnahmezustand, HAU 3, Berlin; PostPornParlament, W139, Amsterdam, et Kampnagel, Hambourg; 2011 Living Archives – Kooperation Van Abbemuseum, KUB Arena, Kunsthaus Bregenz. Expositions au cours des deux dernières années: 2012 Lieber Aby Warburg – was tun mit Bildern?, Museum für Gegenwartskunst, Siegen; so as to form surfaces, Kunstverein Düsseldorf; 2011 Telling textures, Dolores, Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam; Verdeckte Adressaten, Platform 3 et Weiße Rose Stiftung, Munich; Anfang gut, alles gut, KUB Arena, Kunsthaus Bregenz; 2010 seams and notches, Galerie RECEPTION, Berlin.

Doreen Mende

(*1976) est mentor en théorie au Dutch Art Institute à Arnhem (NL) et travailleactuellement en tant que curateur indépendante au CAAC de Séville, au Bregenzer Kunstverein et pour Raven Row à Londres. Elle est cofondatrice (avec Wilfried Kuehn) de la série de publications DISPLAYER à la Hochschule für Gestaltung (ZKM) de Karlsruhe, ainsi que membre fondateur de General Public à Berlin. Dans son doctorat PhD fondé sur la pratique en Curatorial Knowledge au Goldsmiths à Londres, elle conçoit l’exposition comme une pratique du déplacement, de la violence et de la production sur la base des travaux du Dziga Vertov Group, de Jean Genet et de Horst Sturm. Dans ce cadre, elle séjourne régulièrement au Proche-Orient, où elle a été entre autres Fellow auResearch Center de l’Arab Image Foundation à Beyrouth (LB) en 2010/11. La même année, Mende (en compagnie de Markus Heinzelmann) a été lauréate du prix Justus Bier Preis des curateurs pour son projet d’exposition avec Candida Höfer.

Reinhard Mende

(1930–2012) – Photographe. Mende s’est acheté son premier appareil photographique le 12 mai 1951. De 1967 à 1990, il a travaillé en tant que reporter photographe indépendant en RDA et a poursuivi cette activité jusqu’en 2007. En raison de son âge (après une activité de constructeurs de moulins jusque dans les années 1960), mais également du fait de son refus de s’inscrire au parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), il ne pouvait être question pour lui de faire des études à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. Seul photographe amateur à s’être vu décerner une telle récompense, Mende à reçu en 1963 la médaille de bronze de la deuxième exposition de photographies de presse de la RDA. Se succédèrent par la suite non seulement de nombreuses participations à des expositions en Allemagne et à l’étranger, mais également une offre de Neues Deutschland, que Mende déclina en raison de l’obligation de s’inscrire au sein du SED. Outre une activité centrée sur le reportage menée durant plusieurs décennies pour le compte du département de la publicité de la société Elektrische Konsumgüter Suhl avec siège à Leipzig, et du Warenzeichenverband AKA elektrik, il a réalisé des reportages photographiques pour le compte du Ministère de la culture de la RDA, par exemple dans le cadre des Jugendweltfestspiele de RDA (1973). A la fin des années 1970 et au début des années 1980, Mende a suivi en tant que photographe de plateau plusieurs productions de la télévision de la RDA. Jusqu’en 1989, Mende documenta en outre l’inauguration et des expositions du Lindenau-Museum à Altenburg. 1989 incarne une césure dans l’activité du photographe. En très peu de temps en effet, Mende (avec le soutien de ses frères habitant en RFA) acquit un nouvel appareil photographique et l’équipement de laboratoire correspondant. A l’âge de 60 ans, il apprit en tant qu’autodidacte la pratique de la photographie en couleur, afin de pouvoir poursuivre son activité malgré le changement de système politique. Il s’en estsuivi de nombreuses commandes pour des publications et des pochettes de CD dans les domaines de l’histoire, de la culture et du paysage de la région d’Altenburg.

Olaf Nicolai

(*1962) – Artiste, vit et travaille à Berlin. Il a étudié la littérature et la linguistique à Leipzig, Vienne et Budapest. Il soutient sa thèse en 1992 avec un travail portant sur le « Wiener Gruppe». Il a également obtenu en 1988 un diplôme de la Fachschule für Angewandte Kunst de Schneeberg. Nombreuses expositions individuelles sur le plan international, notamment: 2007 Leonhardi Museum Dresde; 2006 Kunstraum Dornbirn; 2004 Kunstmuseum Thoune; 2001 Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich; 1998 Watari-Um Museum Tokyo. Nicolai a participé aux expositions collectives suivantes: 2008 Manifesta 7; 2005/2001 Biennale de Venise; 2002 4. Biennale de Gwangju, Corée; 2002 Biennale de Sydney; 1997 documenta X, Cassel, ainsi que dans le cadre d’institutions telles que le MOMA, New York, le MIT, Massachusetts ou le Moderna Museum, Stockholm. Outre des prix tels que celui de la ville de Wolfsburg (2002), Nicolai a obtenu plusieurs bourses: 2008 Villa Aurora, Los Angeles; 2000 IASPIS, Stockholm; 1998 PS1, New York; Villa Massimo, 1997/98.

Katja Saar

(*1984) – Etudiante en design. Après son baccalauréat, Saar a obtenu le Jugendförderpreisfür Bildende Kunst – Spree Neiße Kreis et suivit une formation comme peintre de décor de théâtre au théâtre municipal de Freiburg en Breisgau. Après une activité de plusieurs mois dans cette profession, elle a débuté en 2008 des études en design de communication à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe (HFG). En collaboration avec Valeria Malito et dans le cadre d’un séminaire à la HFG, elle a élaboré un livre portant le titre Aus dem Archiv, destiné à paraître chez kodoji Press.

Allan Sekula

(*1951) – Artiste et théoricien. Depuis le début des années 1970, les travaux de Sekula,composés de séquences photographiques, de textes, de diaporamas et d’enregistrements sonores, se situent dans la mouvance du cinéma et renvoient parfois à des films bien précis. A l’exception de quelques rares travaux vidéos du début des années 1970/80, son premier film important, la « Symphonie urbaine » de Tsukiji – qui se déroule dans l’un des vastes marchés aux poissons de Tokyo – a été achevé en 2001. Parmi les publications de Sekula figurent Photography against the Grain (1984), Fish Story (1995), Dismal Science (1999), Performance under Working Conditions (2003), Titanic’s Wake (2003), et Polonia and Other Fables (2009). Ces oeuvres englobent sur le plan du contenu aussi bien la théorie et l’histoire de la photographie que des études de la vie familiale soumise à la pression des complexes industriels et militaires ou – comme dans le cas de Fish Story – analysent l’univers de l’économie maritime. The Forgotten Space est une suite cinématographique à Fish Story.

Kerstin Stakemeier

(*1975) - historienne de l'art.

Une version française sera bientôt disponible.  

The Otolith Group

Le collectif The Otholit Group de Londres est une organisation dirigée par les deux artistes d’origine londoniens Anjalika Sagar (*1968) et Kodwo Eshun (*1967). Fondé en 2002, le groupe analyse l’image dans la culture contemporaine à l’aide de films et de vidéos, de textes sur l’art, d’ateliers, de conceptions d’expositions, de publications et de plateformes publiques. The Otolith Group se consacre à des projets de recherche orientés vers la recherche sur le legs et le potentiel de propositions d’artistes pour des documentaires et des films d’art et d’essai, des archives, des sonothèques, ainsi que des « spéculations sur le futur » et de la science-fiction. Tant sur le plan national qu’international, le groupe a développé des plateformes pour la production d’oeuvresexpérimentales dans la pratique de l’image mouvement. The Otolith Group a exposé dans le cadre d’expositions nationales et internationales des oeuvres monocanal telles que: 2009 Otolith III; 2008 Nervus Rerum; 2007 Otholit II; 2003 Otholit I. A côté de ces travaux, ils ont également produit une série d’installations, parmi lesquelles Inner Time of Television de 2007 avec ses 13 écrans (Destroy Athens: The First Athens Biennale). Participation à des festivals d’art et d’essai importants et des biennales tels que: 2010 29th São Paolo; 2008 7th Shanghai Biennal et Manifesta 8; 2006 Tate Triennial. Parmi les principales expositions individuelles figure Thoughtform, Museum of Contemporary Art, Barcelona, en 2010 – la même année où The Otolith Group a été nominé pour le Turner Prize.

Philip Ursprung

(*1963) – Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPFZ de Zurich.Ursprung a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et les lettres à Genève, Vienne et Berlin. Il enseigne à la HdK Berlin, à la Columbia University, New York, à l’université de Zurich et au Barcelona Institute of Architecture. Il a été curateur de la Kunsthalle Palazzo à Liestal et curateur invité au Museum für Gegenwartskunst de Bâle, ainsi qu’au Canadian Center for Architecture de Montreal. Il est l’auteur de Grenzen der Kunst: Allan Kaprow und das Happening, Robert Smithson und die Land Art (Munich 2003) et éditeur de Herzog & de Meuron: Naturgeschichte (Montreal et Baden 2002). Il a écrit l’introduction et mené les entretiens de Studio Olafur Eliasson: An Encyclopedia (Cologne 2008). Tout dernièrement a paru Die Kunst der Gegenwart: 1960 bis heute (Munich 2010). 

Malte Wandel

Malte Wandel (*1982) – Photographe, vit et travaille à Munich et Cologne. De 2003 à 2010, Wandel étudia la photographie à la Fachhochschule de Dortmund auprès de Susanne Brügger et passa un semestre à l’étranger en 2007 à la Zürcher Hochschule der Künste chez André Gelpke et Thomas Weski. Depuis 2011, il suit les cours du Aufbaustudium Mediale Künste à la Kunsthochschule für Medien à Cologne. Il a réalisé les oeuvres suivantes au cours de ces dernières années: Einheit, Arbeit, Wachsamkeit – La RDA au Mozambique (2010), Official (2010), Sein oder Haben (2009). Les expositions de ces dernières années s’intitulent: Vattenfall Fotopreis 2011, C/O Berlin, unheimlich vertraut. Bilder vom Terror, C/O Berlin, Einheit, Arbeit, Wachsamkeit, Krefelder Kunstverein, BFF-Förderpreis 2011, Haus der Wirtschaft Baden-Württemberg, Stuttgart. Actuellement, des oeuvres de Wandel sont exposées dans deux lieux: in Einheit, Arbeit, Wachsamkeit, Galerie Jo van de Loo, et dans le cadre du Official Forum du Stadtmuseum. En 2011, Wandel s’est vu décerner la 2e place dans le cadre du prix de la photographie Vattenfall pour une jeune photographie narrative, ainsi que le BFF-Förderpreis.

Thomas Weski

(*1953 à Hanovre) - curateur.

Une version française sera bientôt disponible.  

Christopher Williams

(*1956) - artiste.

Une version française sera bientôt disponible.