Ostdeutsche Landschaften a été réalisé lors d’un voyage au cours de l’automne 2004, quinze ans après l’« automne du grand changement de 1989 ». Je caressais alors l’idée de parcourir le pays de mon enfance. Je souhaitais réaliser un reportageartistique de la situation régnant dans les cinq nouveaux « Länder ». Je me suislimité à photographier des champs après la récolte, sur lesquels l’automne exercede plus en plus son empreinte. J’ai combiné ces paysages avec des textes concis, basés sur des échos de la presse locale. Ils parlent de marginaux, d’êtres humainsdans le désarroi parce qu’ils ont été déçus par la chute du mur sur le plan économique ou pour toute autre raison. On utilise souvent à leur propos le termede « victimes du changement ». Johne entreprend avec Ostdeutsche Landschaften (Paysages de l’Allemagne de l’est) à différents niveaux. Il s’agit d’une documentation associant l’image et le texte de l’état extérieur/apparent et intérieur/psychique dela société est-allemande en automne 2004.
Bilder der Stadt Vinh (Images de la ville de Vinh) : La ville de Vinh a été entièrement détruite durant la guerre du Vietnam et reconstruite au cours des années 1970 dans le cadre de l’aide économique à la reconstruction de la RDA. Sven Johne procède à une comparaison de prises de vue originales de cette ville. Il juxtapose ses photographies réalisées en 2009 à des tirages de l’agence de presse ADN de la RDA des années 1970. Les sujets que représentent ces photos de presse sont néanmoins dissimulés, dans la mesure où Johne expose leur face arrière. Les sous-titres officiels d’ADN qui y figurent oscillent entre propagande et empathie, entre « aide fraternelle solidaire » et néocolonialisme. Le regard de photographe de Johne en 2009 révèle que les blocs d’habitation de l’époque porteurs d’avenir, aujourd’hui profondément délabrés, témoignent d’une architecture inspirée par l’image idéale d’une période d’essor économique pleine de promesses. Bilder der Stadt (Images de la ville de Vinh) ne sont pas seulement les témoins de promesses économiques multiples, mais également de la rupture et du rejet.
Vue d'installation, Halle 14, Leipzig 2012
© Produzieren/ Armin Linke
Ostdeutsche Landschaften
(Paysages de l’Allemagne de l’est)
Paysage près de Helbra
Paysage près de Reichenbach
Paysage près de Liddow
Paysage près de Schwerin
Paysage près de Zwickau
2005, installation photographique avec tirages 5 C,
sérigraphies sur verre, encadrées, 60 x 80 cm
Avec l’aimable autorisation de la collection Ivo Wessel.
Bilder der Stadt Vinh (Images de la ville de Vinh)
2009, installation photographique, 24 impressionsde documents d’archives par jet d’encre, encadrées, chacune 30 × 40 cm, au total 130 × 260 cm
Avec l’aimable autorisation de la collection Farbschatz.