Landvermessung Babylon (Die Welt als Maßstab) (Arpentage de Babylone/ L’univers en tant qu’échelle de mesure) de 2012 poursuit le projet du cycle Les artistes décorateurs, que Bettina Allamoda a initié au milieu des années 1990 par des recherches sur le design de la RDA, les stratégies de présentation dans des locaux d’entreprises et les concepts d’installations de l’art d’après-guerre.

A cet effet, elle travaille avec des barrières utilisées dans le cadre d’événements, qui sont destinées à fonctionner comme des « brises vagues » dans le cadre du contrôle spatial de zones sensibles, menacées potentiellement par une forte pression de la part des spectateurs, par exemple dans le cadre de concerts de musique. Dans Landvermessung Babylon,  elles servent d’installation spatiale basée sur un Freestanding Combine, dans lequel des photographies et des peintures murales du Musée de l’optique de Jena sont montées. Les éléments constitutifs proviennent de la salle d’exposition des instruments de géodésie, qui n’existe plus que sous forme d’une photographie.

Par le biais de la transposition de la conception de l’arrière-plan en pièce d’exposition, elle dépossède les principes de valeur qui séparent les coulisses de la scène, de telle sorte que l’interpénétration des différences sociales, culturelles et économiques transite au centre de l’espace – qu’il s’agisse d’un concert de musique de rock ou d’une exposition dans un musée.

Vue d'installation, Halle 14, Leipzig 2012 
© Produzieren/ Armin Linke

Landvermessung Babylon (Die Welt als Maßstab) (Arpentage de Babylone/ L’univers en tant qu’échelle de mesure)Les artistes décorateurs
2012, Installation spatiale, PVC, barrières de scène en aluminium, photographies et divers fragments de parois empruntés au Musée d’optique de Jena.